La 2FA : Comment transférer ses codes d'un téléphone à un autre
Dans cet article nous montrons Comment transférer les codes de vérification d'un téléphone à un autre avec Google Athentificator
INTRODUCTION
La 2FA (two-factor authentication), aussi connue sous le nom d'authentification à deux facteurs ou à deux étapes, est un mécanisme de sécurité qui renforce la protection lors de la connexion à un compte en ligne.
En utilisant la 2FA, un utilisateur doit fournir deux formes d'identification différentes pour vérifier son identité. Ce qui permet ainsi de limiter les attaques et les piratages des comptes. Dans le cas de Jenkins, la 2FA est utilisée pour renforcer la sécurité de l'accès aux comptes et aux ressources liées à Jenkins. Tout au long de cet article, Il sera question de montrer comment transférer les codes d’accès d’un téléphone à un autre.
I-La 2FA sur Jenkins
Pour S’identifier avec la 2FA sur Jenkins, il faut installer ‘’Google Authentificator’’ sur son Smartphone Android. Ensuite vous serez appelé à scanner un code QR (quand il s’agit de la première connexion) pour la prise en charge. Après cela, pour toute autre connexion ultérieure, des codes de connexion vous seront fournis pour la vérification de la 2FA, ceci à chaque nouvelle connexion.
II-Transférer Les codes d’accès
Pour transférer les codes d’un téléphone à un autre les étapes à suivre sont les suivantes :
Dans l’ancien téléphone,
-Ouvrir Authentificator ;
-Aller sur le Menu (représenté par 03 tirets en haut et à gauche) ;
-Choisir : ‘’Transférer des comptes’’ ;
-Choisir ‘’Exporter des comptes ‘’ ;
-S’identifier (empreinte ou code PIN) ;
-Sélectionner le compte à exporter et cliquer sur suivant.
Un code QR s’affichera pour être scanner par le nouveau téléphone.
Dans le nouveau téléphone, les étapes sont les suivantes :
-Ouvrir Authentificator ;
-Aller sur le Menu (représenté par 03 tirets en haut et à gauche) ;
-Cliquer sur ‘’Transférer des comptes’’ ;
-Choisir ‘’Importer des comptes’’ ;
-Cliquer sur ‘’Scanner le code QR’’.
Une fois scanné, le compte sélectionné est transféré de l’ancien vers le nouveau téléphone.
CONCLUSION
Tout au long de cet article, nous avons traité le sujet de la connexion à Jenkins avec la 2FA et le transfert des codes d’authentification sur Google Authentificator. Il ressort qu’il est possible d’effectuer ce transfert de codes d’un téléphone à un autre grâce à des fonctionnalités d’import et d’export fournies par Google Authentifictor.
No comments yet. Start a new discussion.