Le Framework Django
Introduction
Qu'est ce que Django ?
Django est un framework web open-source pour le language de programmation Python. Il est conçu pour aider les développeurs à créer des applications web rapidement et avec un minimun de code. Django est maintenu par l'équipe Django Software Foundation.
Qu'est ce qu'un framework ?
Un framework est une infrastructure logicielle qui offre une base standard pour le développement d'applications spécifiques. Il inclut des bibliothèques de code réutilisables, des modèles de conception, des outils et des conventions de codage qui simplifient le processus de développement et favorisent une organisation cohérente du code.
Python
Python est un langage de programmation interprété, orienté objet, et de haut niveau avec une syntaxe simple et claire. Il a été créé par Guido van Rossum et sa première version a été publiée en 1991. Python a été conçu avec une philosophie qui met l'accent sur la lisibilité du code et la simplicité.Python est un langage de programmation interprété, orienté objet, et de haut niveau avec une syntaxe simple et claire. Il a été créé par Guido van Rossum et sa première version a été publiée en 1991. Python a été conçu avec une philosophie qui met l'accent sur la lisibilité du code et la simplicité.
Histoire de Django
Django a été créé à l'origine pour répondre aux besoins d'un site de journalisme à grand trafic. Il a été publié en tant que projet open-source en 2005 et a depuis gagné en popularité grâce à sa simplicité et son efficacité.
Pourquoi utiliser Django ?
Côté Développeur
Django est conçu pour aider les développeurs à prendre des applications du concept au déploiement aussi
rapidement que possible.
Si vous êtes fan de python c'est déjà une bonne raison de s'intéresser à Django . Beaucoup de développeurs sont
beaucoup plus productifs sur python que sur n'importe quel autre language. La technologie derrière ce framework
peut être une bonne raison, mais Django est une raison à part entière. Tout est pensé de base. Inutile de
réinventer la roue à chaque projet web: les bases sont déjà présentes. Il vous fournira les outils nécessaires à
sécuriser votre application, à gérer la structure de vos modèles avec un ORM , etc. Vous n'avez plus qu'à vous
consacrer au code métier, à vous concentrer sur l'essence même de votre projet et rien d'autre.
NB :
Un ORM ou Object-Relational Mapping est une technique de
programmation qui permet de convertir des données entre des systèmes de types incompatibles dans des langages de
programmation orientés objet. Plus précisément, un ORM permet de mapper des objets de la programmation orientée
objet avec des tables d'une base de données relationnelle, facilitant ainsi l'interaction avec la base de
données à travers du code orienté objet plutôt qu'en utilisant directement le SQL.
Structure du projet Django
Django s'inspire du modèle MVC soit MVT, c'est-à-dire que la structure du framework sépare les données (models) qui sont séparées des traitements ( controller ) qui sont eux-mêmes séparés de la vue (view/template)
Le moteur de template de base est très simple, efficace souple et facile à prendre en main. Un routeur permet de rediriger les actions en fonctions des URL et une API permet de fournir des informations sur votre projet sans passser par la case SQL. D'ailleurs l' ORM inclu vous éloignera de toute requète SQL.
Chaque projet Django vous propose de lancer son propre serveur web et d'y faire à peu près tout ce que l'on veut dans un environnement de test
Sécurité
La sécurité est une priorité majeure dans le développement web, et Django prend cette question très au sérieux. Le framework inclut de nombreuses fonctionnalités et meilleures pratiques pour aider les développeurs à créer des applications sécurisées par défaut.
Quelques inconvénients avec Django
Complexité pour les Petits Projets
Django est conçu pour construire des applications web robustes et évolutives, ce qui signifie qu'il comporte de nombreux composants et conventions. Pour un projet simple, cette richesse peut devenir une surcharge inutile, rendant Django moins attrayant que des micro-frameworks comme Flask ou FastAPI.
Courbe d’apprentissage abrupte
Django a une structure rigide et de nombreuses fonctionnalités intégrées qui nécessitent une compréhension approfondie. Les débutants peuvent trouver cela intimidant, surtout s'ils ne sont pas familiers avec le paradigme Model-View-Template (MVT) de Django.
Structure monolithique
Bien que cette approche soit bénéfique pour maintenir l'organisation et la cohérence, elle peut être un obstacle pour les équipes qui préfèrent des architectures microservices. La séparation des composants et des services peut nécessiter des efforts supplémentaires par rapport à des frameworks plus flexibles.
Cas pratique de développement avec Django
Initialisation d'un projet Django
Cette vidéo vous comment initialiser un projet Django
Joseph ELONO MENGUE
Étudiant à l'université de Yaoundé 1 filière mathématique et alternant à l'IREX
No comments yet. Start a new discussion.